La récente montée de l’or, et son influence sur les portefeuilles
Rendement réel • Obligations • Marchés américains
29 avril 2025

Gains, pertes, et matchs nuls
GAINS, PERTES ET MATCHS NULS
Gains: Investir dans l’or
L’heure de gloire se poursuit. (Consultez la section ci-dessous.)
Matchs nuls: Obligations
Presque tous les revenus fixes du pays sont à plat cette année. On retient son souffle en attendant de voir ce que la guerre entre les pressions inflationnistes (mauvais) et récessionnistes (bon) nous réserve.
Pertes: $ US
Sa position de monnaie de réserve mondiale est remise en question avec la hausse de l’isolationnisme américain.
Investissement 201 : Gros plan sur l’or
Les marchés sont, avec raison, préoccupés par les grandes fluctuations boursières du dernier mois. Mais nous tenons aussi à attirer votre attention vers un autre actif qui fait aussi beaucoup jaser : l’or. Le prix de l’or a grimpé de plus de 60 % depuis le début de 2024, et contrairement à la plupart des autres actifs, il a maintenu sa solide position tout au long de ce début d’année mouvementé.
Cela explique fort probablement pourquoi plusieurs membres de notre clientèle ont choisi d’ajouter plus d’or à leurs portefeuilles – une avenue justifiable. Mais comme pour tout autre actif, il faut bien comprendre ses ramifications pour optimiser sa portée. Nous vous invitons donc à faire preuve de prudence et à peaufiner vos connaissances sur le sujet.
À quoi s’attendre de l’or comme investissement?
L’or est souvent considéré comme une réserve de valeur stable, mais il s’agit en fait d’un actif volatil plus risqué que les actions. Il a tendance à bien performer dans les cas suivants (tous deux ont contribué à la montée actuelle) :
- Périodes d’inflation. Les stocks d’or sont limités, et quand les gens ont soudainement plus de dollars en poche (les banques en impriment plus ou la devise est dévaluée), les vendeurs peuvent demander plus de ces dollars en échange de leur produit.
- Incertitude géopolitique. La pression exercée sur les devises et les actifs en poussent plusieurs à voir l’or comme une valeur refuge.
Il est important de se rappeler que l’or n’a pas de rendement en soi. Ainsi, il est généralement à contre-courant des actifs à rendement. C’est pourquoi la valeur de l’or peut chuter quand ce qu’on appelle le « rendement réel » monte, ce qui arrive souvent lorsque l’inflation est à la baisse ou que les banques centrales augmentent les taux.
Le rendement réel renvoie au gain réalisé sur un investissement après avoir pris en compte l’inflation. Donc, si on fait un gain de 3 % et que l’inflation est à 2 %, le rendement réel sera de 1 %. Plus haut est le rendement réel et moins intéressant devient l’or comme investissement. Mais il existe bien sûr des exceptions. Comme pour la montée actuelle, par exemple, qui a eu lieu durant une période de hausse des taux d’intérêt réels.

Quelle place pour l’or dans les portefeuilles?
L’or peut être un atout de diversification et de protection contre l’inflation. Toutefois, considérant sa volatilité, il vaut mieux y aller doucement. Pour la plupart des personnes qui investissent, une attribution de 2 % à 10 % suffit à assurer une diversification efficace. (Par exemple, nos portefeuilles classiques présentent 2 % à 4 % d’or, ce qui s’est avéré profitable dans les quelques dernières années.)
Certaines personnes considèrent que l’or n’a pas sa place dans un portefeuille puisqu’il ne génère pas de revenu ou de dividendes. Mais le pouvoir de diversification de l’or est si bénéfique (surtout en cas de baisse des actions), qu’il est recommandé de lui faire une petite place, même s’il n’offre pas de rendement réel.
Comment faire, concrètement, pour ajouter de l’or à un portefeuille
Voici quelques façons d’investir dans l’or sans vous ruer vers le Klondike :
- FNB liés à l’or. Ces fonds utilisés dans nos portefeuilles classiques sont généralement basés sur des réserves d’or physique détenues en fiducie au nom des personnes qui investissent. Un moyen facile et peu coûteux de suivre le prix de l’or.
- Actions minières aurifères. On peut investir directement dans les sociétés qui extraient l’or ou dans les FNB qui suivent un groupe de sociétés minières.
- Sociétés de redevances et de flux de métaux. Certaines sociétés financent les minières en échange de revenus futurs ou de droits à une portion de la production d’or de la mine en question (souvent à prix réduit).
- Or physique. Les lingots, les pièces d’or et les bijoux. Cette option permet de posséder directement l’or, mais il faut toutefois s’occuper soi-même de l’entreposer, de l’assurer et de le vendre.
Quatre aspects à considérer avant d’investir dans l’or
- Bien comprendre son rôle. En tant qu’option de diversification, l’or suit une courbe différente des autres actifs. De nature, il pourrait sous-performer quand le reste va bien. L’or est fait pour briller quand on en a le plus besoin.
- Ne pas chasser le rendement. En restant trop collé aux résultats récents, on peut être tenté d’investir comme si l’or continuera sur sa lancée. Mais ça pourrait aussi vouloir dire d’acheter aux prix les plus élevés.
- Ne pas exagérer. Même si certains résultats peuvent être attirants, mettre tous ces œufs dans le même panier peut être dangereux à long terme. Il suffit d’une petite quantité d’or pour aider à mitiger le risque et stabiliser les rendements prévus.
- Ne pas oublier de recalibrer. C’est parfois difficile à faire quand certains segments du portefeuille sur ou sous-performent. Mais recalibrer systématiquement l’or pour lui redonner sa place cible originale (retirer des gains après une hausse et acheter après des baisses) permet de tirer pleinement profit de sa volatilité.
Plus d'infos à se mettre dans les oreilles
Le toujours excellent balado Odd Lots de Bloomberg présente un topo sur la possible fin de l’exceptionnalisme américain et son impact sur les portefeuilles (en anglais seulement). Et dans la même veine, le balado Question d’intérêt avec Gérard Fillion réfléchit à notre dépendance à l’économie américaine. Le duo parfait pour y voir (ou entendre!) plus clair.